Depuis son Prix au Concours Reine Elisabeth en 2009, Lorenzo Gatto s’est imposé comme une personnalité musicale incontournable sur le plan international.
Diplômé du Conservatoire de Bruxelles à 17 ans, dans le classe de Véronique Bogaerts, il est ensuite devenu l’élève de Boris Kuschnir au Conservatoire de Vienne et d’Augustin Dumay à la Chapelle musicale Reine Elisabeth.
Son statut de ‘Rising Star’ de l’ECHO (European Concert Halls Organisation) lui a permis de se produire très jeune sur les grandes scènes européennes comme le Musikverein à Vienne, le Wigmore Hall à Londres ou à la Philharmonie de Paris.
Il est aussi régulièrement invité en Corée, au Japon, en Chine, aux Etats-Unis et en Israël.
Parmi les orchestres qui l’invitent, on peut citer le BBC Philharmonic, l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, Kremerata Baltica, le Brussels Philharmonic, l’Antwerp Symphony Orchestra, l’Orchestre National de Lille, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestra Verdi et l’Orchestre National de Belgique avec lequel il entretient un lien très fort depuis plus de dix ans. C’est avec eux, en 2015, qu’il a enregistré la création mondiale du concerto pour violon de Benoit Mernier dont il est le dédicataire.
Les chefs avec lesquels il collabore sont, entre autres, Benjamin Lévy, Yannick Nezet-Séguin, Philippe Herreweghe, Emmanuel Krivine et Jaap Van Zweden.
Ses nombreux disques ont récolté plusieurs récompenses, notamment un Diapason d’Or de l’Année 2016 et un Choc de Classica pour ses enregistrements consacrés aux sonates de Beethoven au coté du pianiste Julien Libeer pour le label Alpha.
En musique de chambre, Lorenzo Gatto s’est produit aux cotés de Maria João Pires, Martha Argerich, Menahem Pressler, Nicolas Angelich, Frank Braley, Misha Maisky, Miguel da Silva ou encore Gérard Caussé.
Depuis 2018, Lorenzo Gatto est professeur invité de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.
Parmi les projets futurs, il y a notamment une tournée avec le Double Concerto de Brahms avec Pieter Wispelwey et une tournée avec Les Quatre Saisons de Vivaldi.
Lorenzo Gatto développe depuis toujours une curiosité et un intérêt dans des domaines très variés. Sportif, passionné d’aviation et de montagne, il détient une licence de pilote d’avion et de parapente.
Musicien engagé, il mène des initiatives pour élargir les horizons de la musique classique. Son investissement auprès de jeunes talents dans l’orchestre Young Belgian Strings est un bel exemple, ou auprès d’associations telles que la Chorale d’enfant de Molenbeek ‘Chanter pour Vivre Ensemble’.
Lorenzo Gatto joue sur le Stradivarius « Joachim » datant de 1698.