Qui peut bénéficier de l’aide du Fonds l’instrument du musicien ?

Les jeunes musiciens à partir de la 3ème bac d’un conservatoire belge et fréquentant cette institution depuis au moins un an.
Ils ne doivent pas disposer des ressources nécessaires pour acquérir leur instrument.

Le fonds vise prioritairement à l’acquisition d’instruments à cordes.

Pour être objectif, la sélection se fait sur trois critères :

  1. Les ressources :
    L’étudiant doit présenter une des preuves suivantes : bénéficier d’une bourse, de l’intervention majorée pour les soins de santé, disposer d’une attestation du service social du Conservatoire ou de tout autre document attestant que l’étudiant ne dispose pas des ressources nécessaires pour faire face à ces dépenses.
  2. L’audition :
    L’étudiant devra présenter une audition devant un jury de musiciens professionnels.
  3. L’interview :
    Les candidats passent une interview auprès des membres du fonds « l’instrument du musicien » ou de personnes déléguées par celui-ci. Cela permet de se rendre compte des motivations professionnelles de l’étudiant.

Ces trois étapes permettent de se baser sur  des éléments objectifs pour sélectionner les musiciens faisant appel au fonds.

Le fonds « l’instrument du musicien » financera les instruments au prorata de ses moyens financiers. Il est seul habilité pour l’attribution des montants et du nombre d’instruments financés. Aucun recours n’est possible par les candidats ou toute autre institution.

Pour l’année académique 2020/2021, le fonds s’adressera uniquement aux musiciens du Conservatoire de Bruxelles.

  1. Vous souhaitez bénéficier de notre aide?

Le processus de sélection se déroule au cours du premier trimestre de chaque année. Cette année, les dossiers de candidature doivent nous être communiqués pour le 22 février 2021 au plus tard, à l’adresse «fonds.instrument.du.musicien@gmail.com »

Ce dossier comprend les documents et informations suivants :

*Le formulaire d’inscription complété et signé.

*Une copie recto-verso de votre carte d’identité.

*Votre curriculum vitae détaillé.

*Votre photo.

*Une lettre de motivation, précisant notamment vos projets professionnels, le sens de votre engagement musical et décrivant votre situation socio-économique.

*Les coordonnées de deux personnes de référence, appartenant au monde musical, qui pourront au besoin être contactées par le comité de sélection.

*Une attestation du service social du Conservatoire et/ou tout autre document justifiant de votre situation socio-économique (Revenu d’intégration, bourse éventuelle etc.)

*Un enregistrement vidéo de 5 à 10 minutes, montrant votre prestation musicale

Règlement de sélection 2021

Formulaire d’inscription 2021

Convention Fonds-bénéficiaire