Ronald ZollmanDirecteur Musical de l’Orchestre Philharmonique de Pilsen, Ronald Zollman est né à Anvers (Belgique) où il commence l’étude du piano dès l’âge de quatre ans. Après avoir suivi les cours des conservatoires d’Anvers et de Bruxelles, il bénéficie entre autres des enseignements de Nadia Boulanger, d’Igor Markévitch, de Franco Ferrara et de Hans Swarowsky.

Très vite, sa carrière se développe de façon brillante. Il se produit à la tête des grands orchestres d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud, et d’Australie : BBC Symphony Orchestra, Orchestre de la Suisse Romande, Residentie Orkest (La Haye), Orchester des Hessischen Rundfunks, Scottish Chamber Orchestra, Colorado Music Festival (U.S), Orchestre de chambre de Lausanne, City of Birmingham Symphony Orchestra, Bamberger Symphoniker, San Diego Symphony Orchestra, Orchestre de la Radio Nationale de Pologne, Orchestre de la Radio Suédoise, Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Paris, Orchestre Gulbenkian et l’Orquesta Sinfonica Portuguesa (Lisbonne), Shanghai Symphony Orchestra, Tokyo Philharmonic Orchestra, Sydney Symphony Orchestra….

Il est l’invité des principaux festivals européens : Festivals d’Edimbourg, de Varsovie, de Budapest, de Dubrovnik, Festivals des Flandres et de Wallonie, Festival Gulbenkian à Lisbonne, « Ars Musica » à Bruxelles, Festival Estival à Paris, « Proms » de Londres, e.a.

Ronald Zollman possède un répertoire très diversifié, qui inclut également l’opéra et la musique contemporaine. A La Monnaie (Bruxelles), il a dirigé entre autres Albert Herring (B. Britten), Don Giovanni, Cosi fan Tutte, La Bohème ainsi que les premières mondiales de Where the Wild Things Are (Knussen) et de God’s Liar (Casken). Il est aussi l’invité de l’English National Opera (Londres) pour La Traviata et du Scottish Opera pour The Turn of the Screw de Britten. Aux Etats-Unis, il est l’invité de l’Indiana Opera où il excelle dans le répertoire romantique français (Manon, Werther, Cendrillon, Roméo et Juliette). Il enregistre pour la BBC Der Prinz von Homburg de Henze, ainsi que Rossignol de Strawinsky. Au Canada, les représentations de Don Giovanni qu’il dirige au Festival de Banff sont considérées comme le point culminant de cette saison de prestige.

Dans le domaine de la musique contemporaine, Ronald Zollman a travaillé régulièrement avec le London Sinfonietta et, à l’invitation de Pierre Boulez, avec l’Ensemble InterContemporain. Avec ces ensembles ainsi qu’avec divers orchestres sur les 5 continents, il assure plus de 80 créations mondiales.

De 1989 à 1993 Ronald Zollman est directeur musical de l’Orchestre National de Belgique, poste qu’il occupe de 1993 à 2002 à l’Orchestre Philharmonique de l’UNAM (Mexico City). Il prend ensuite la même charge auprès de l’Israel Northern Symphony Orchestra (Haifa), et en septembre 2009 il devient le responsable artistique du Carnegie Mellon Philharmonic Orchestra à Pittsburgh (USA). L’orchestre de la Radio Tchèque le nomme Principal chef invité en 2010, poste qu’il occupe ensuite à Pilsen avant de devenir le Directeur Musical de cet orchestre en 2018.

Dans le domaine du CD, après la publication d’un live depuis Berlin de la 1ère Symphonie de Mahler avec l’Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales, Ronald Zollman enregistre également des CDs avec le Northern Sinfonia, l’Orchestre de Barcelone, le Philharmonique de l’UNAM, le Zürcher Kammerorchester, le BBC Scottish Symphony Orchestra, la Philharmonie Tchèque et le Basler Sinfonie Orchester. Son enregistrement de la bande sonore du « Maître de Musique », film de Gérard Corbiau avec José Van Dam dans le rôle principal, lui fait remporter un Disque d’Or.

Ronald Zollman est en outre très actif dans le domaine des orchestres de jeunes. Outre l’Orchestre Mondial, il a été l’invité de l’Ausrtralian Youth Orchestra avec lequel il effectue des tournées tant nationales, qu’internationales, ainsi que de nombreuses institutions de niveau supérieur telles que les conservatoires de Shanghai, la Guildhall de Londres, les coinservatoires d’Amsterdam et de La Haye, et HAMU, l’Institut Supérieur d’Enseignement Musical de Prague.
(Décembre 2018)