Notre étudiant Fernando Pinho Espírito Santo, étudiant en Master qui accomplit brillamment son parcours dans la classe de violoncelle de David Cohen, a été lauréat d’une des bourses attribuées sur concours par le fonds L’instrument du musicien en 2022. Jouant d’un instrument d’étude de qualité moyenne, il avait su conquérir à l’unanimité le jury de la fondation par son interprétation du Concerto de Dvorak. Ma participation, tant l’année passée que cette année à ce jury, m’a permis de mesurer tant l’excellent niveau des étudiants de nos conservatoires qui se présentent devant lui que le sérieux avec lequel les travaux du jury sont menés.
Fernando a ainsi pu recevoir en prêt, en 2022 un instrument de qualité, dans l’attente de trouver l’instrument qui lui conviendra grâce à la bourse attribuée. Ceci doit se concrétiser cette année.
Cette intervention du fonds a, à bien des égards, été déterminante pour le développement de cet excellent musicien et la confiance nécessaire à son épanouissement comme artiste, et je me fais ici aussi le relais de son professeur.
Ayant longtemps été actif dans la promotion d’artistes et d’ensemble belges par mon activité d’éditeur discographique, je sais combien la mise à disposition d’instruments de qualité, souvent inabordables en début de carrière, est un élément crucial pour eux.
Je ne saurais donc trop encourager à la poursuite des activités de ce fonds, et souhaiter que lui soit permise une action pérenne.
Michel STOCKHEM
Directeur